Dernière mise à jour : 18 Février 2020
La société QUOS est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s’engage à
assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les
réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables en matière de protection
des données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également
consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.
Qui est le responsable du traitement de mes données
personnelles ?
Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos
données personnelles sont utilisées.
Les données personnelles collectées sur le site, les applications mobile QUOS sont traitées
conjointement par : QUOS SAS, RCS Meaux, immatriculée 828 983 031, domicilié: 9 rue Albert Einstein 77420 Champs sur Marne
Ci-après dénommées ensemble « QUOS »
Pourquoi QUOS collecte mes données personnelles ?
QUOS utilise vos données personnelles principalement pour les finalités
suivantes :
- La Gestion des commandes et de la relation client
Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes
et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier
la gestion des comptes clients, le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de
satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente, la sélection de clients pour
réaliser des études, sondages et tests produits. - La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons
Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que
nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous
pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des produits similaires
à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d’intérêts. - La prospection commerciale par des tiers
Les données vous concernant peuvent être transmises à des partenaires commerciaux. Les
prospections par emails et sms par des partenaires ne sont pas effectuées sans votre
consentement. Concernant les prospections postales ou téléphonique par des partenaires
vous pouvez vous y opposez à tout moment en nous le signalant à [email protected] ou par
courrier. - La sécurité de notre site
Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de
nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou
d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services. - La connaissance client et les statistiques et performances de notre site
Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de
statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons.
Quelles sont les données personnelles qui sont collectées
me concernant ?
Quelles données ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de
passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation,
historiques de tournées et d’analyses, préférences, incidents de livraisons, réclamations. Dans
certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous
permettre l’installation géolocalisée de votre produit.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un
astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le
site, d’autres informations peuvent être transmises par des partenaires.
Quand ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
• vous créez votre compte client sur nos sites
• vous effectuez un traitement de données sur nos sites (installation, analyses…)
• vous transmettez une information à un contact via les applications mobiles
• vous naviguez sur nos sites et applications et consultez des produits
• vous contactez notre Service Client
• vous rédigez un commentaire
Quelles sont les communications que je suis susceptible
de recevoir ?
Les informations et newsletters - Emails de service
Suite à une commande ou dans le cadre du suivi d’un contrat vous recevrez un email afin de
vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de
commandes, information sur la livraison de votre colis, information sur l’échéance de votre
abonnement…). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des
commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n’est pas liée
aux choix que vous aurait exprimé pour la réception des newsletters et offres commerciales.
Par exemple : Si vous êtes adhérent, vous pourrez recevoir ponctuellement les informations
nécessaires à l’exécution et la bonne gestion du contrat d’adhésion (notamment information
sur l’état de votre compte de fidélité, échéance de votre adhésion, soirée exceptionnelle
réservée aux adhérents…). - Newsletters QUOS
Suite à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez
recevoir des informations et offres de QUOS par communication électronique (email, sms…).
Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité QUOS et sur des produits
analogues à ceux que vous avez déjà commandés ou consultés sur le site QUOS. Nous
mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos
besoins. - Newsletters des « Partenaires »
Si vous avez accepté de recevoir les offres des « partenaires », vous pourrez recevoir des offres
d’autres sociétés (ex : MANUTAN, CELESTE…) par communication électronique (email) ainsi que
de partenaires commerciaux sélectionnés. Vous pouvez à tout moment demander la liste des
partenaires commerciaux en la demandant à [email protected]. - Courrier postal
Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des offres et informations par courrier,
de la part des sociétés du groupe et des partenaires commerciaux. - Contact téléphonique
Si vous ne vous y êtes pas opposé (hors prospection par automate d’appel qui sera soumis à
votre accord express) vous pourrez être contactés par nos opérateurs ou des partenaires pour
vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés.
Les alertes produit ou gestion parc
Nous pouvons vous proposer des alertes afin d’être tenus informés par e-mail d’une disponibilité
ou d’une actualité vous intéressant. Ces alertes permettent selon les cas :
• d’être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité du produit qui vous
intéresse.
• d’avoir des informations récurrentes sur l’actualité d’un auteur, artiste, groupe de
musique…
L’inscription à l’alerte se fait en cliquant sur le bouton « Alerte ». Les alertes auxquelles vous êtes
inscrits sont répertoriées dans votre Compte.
Sur quelle base légale et pour quelles durées mes
données personnelles sont-elles traitées ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale)
en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous
les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.
Bases légales des traitements
Parmi les bases légales applicables :
• Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du
contrat auquel vous avez consentit.
• Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais
d’un consentement exprès (case à cocher, clic….). Vous pouvez retirer ce consentement à
tout moment.
• L’intérêt légitime : Quos a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié,
équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout
moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à Quos.
• La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de
loi.
Durées de conservation
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de
commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5
ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou
échéance d’un contrat ou d’une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès
restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi
(paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles sont supprimées.
Finalité du
traitement
Base légale Durée de
conservation en
base
opérationnelle
Archivage Observations utiles
Gestion des
commandes de
produits ou
services
Contrat 5 ans à compter
de la dernière
activité
5 à 10 ans Un client est actif par
exemple lorsqu’il
procède à un achat ou
se connecte à son
compte
Utilisation du
compte quoslive
Contrat 5 ans à compter
de la dernière
activité
5 à 10 ans Un client et ses
utilisateurs sont actifs
par exemple lorsqu’ils
procèdent à un achat
ou se connectent à
leur compte
Personnalisation
de nos services
(emails,
rapports…)
Contrat 3 ans à compter
de la dernière
activité
5 à 10 ans
Envoi de
messages par
email ou sms
(prospection
commerciale
électronique)
par QUOS
Intérêt légitime 3 ans à compter
de la dernière
activité
N/A Suite à la création de
votre compte vous
pourrez recevoir des
communications
électroniques de QUOS
concernant des
produits ou services
analogues à ceux
vendus par QUOS. Vous
pouvez vous y opposer
dès la création du
compte puis à tout
moment. Article L34-5
du CPCE
Envoi de
courriers
commerciaux
(prospection
commerciale
par voie postale)
par QUOS
Intérêt légitime 3 ans à compter
de la dernière
activité
N/A Vous pouvez vous y
opposer dès la création
du compte puis à tout
moment.
Démarchage
par téléphone
(prospection
commerciale
téléphonique)
par QUOS
Intérêt légitime 3 ans à compter
de la dernière
activité
N/A Vous pouvez vous y
opposer dès la création
du compte puis à tout
moment
Envoi de
messages par
email
(prospection
commerciale
électronique)
par des TIERS
Consentement 3 ans à compter
de la dernière
activité
N/A Vous pouvez retirer
votre consentement à
tout moment dans
votre en écrivant à
[email protected].
Envoi de
courriers
commerciaux
(prospection
commerciale
par voie postale)
par des TIERS
Intérêt légitime 3 ans à compter
de la dernière
activité
N/A Vous pouvez vous y
opposer à tout
moment en écrivant à
[email protected]
Démarchage
par téléphone
(prospection
commerciale
téléphonique)
par des TIERS
Intérêt légitime 3 ans à compter
de la dernière
activité
N/A Vous pouvez vous y
opposer à tout
moment en écrivant à
[email protected]
Conservation
des données
bancaire suite à
une commande
pour
prélèvement
Loi 15 mois à
compter de la
dernière activité
article
L133-24 du
Code
Monétaire
et
Financier.
Vos données bancaires
sont conservées par un
prestataire de
paiement sécurisé
Conservation des données bancaire suite à une commande pour prélèvement Loi 15
mois article L133-24 du Code Monétaire et Financier. Vos données bancaires sont
conservées par un prestataire de paiement sécurisé
Qui sont les Destinataires de mes données ?
Les données collectées sur les sites et applications QUOS sont en premier lieu destinées aux
entités agissant sous l’enseigne QUOS pour mieux vous connaître et ainsi mieux vous servir, de
manière plus fluide, en tant que client de l’univers QUOS.
Transmission de données à des sous-traitants
Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) –
auxquels QUOS fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités
mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l’exécution, le traitement, le paiement de
vos commandes, ainsi que pour des opérations marketing.
Partage des données avec des tiers pour le ciblage publicitaire
Nous vous informons que nous pouvons communiquer certaines de vos données non
identifiantes à des partenaires, telles que profils clients (données sociodémographiques),
cookies ou identifiants techniques sans qu’il leur soit possible de vous identifier de façon
nominative :
• Pour la prospection commerciale par des tiers
Prospection par email
Vos données email et sms peuvent être transmises à des partenaires pour des campagnes de
prospection commerciale électronique uniquement si vous l’avez accepté. Vous pouvez
retirer votre consentement à tout moment et/ou demander la communication de la liste des
partenaires commerciaux à tout moment en écrivant à [email protected].
Prospection par voie téléphonique et postale
Vos données postales et téléphoniques peuvent être transmises à des annonceurs tiers par le
biais de partenaires (régies marketing) dans le cadre de campagnes de prospection postale
et téléphonique. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en le signalant auprès de nos
services [email protected] et/ou en vous inscrivant sur la liste Bloctel sur le site
http://www.bloctel.gouv.fr/
• Pour améliorer notre connaissance client
• Pour nous permettre de relier vos différents terminaux (ordinateurs, téléphone portable
…) et vous fournir une expérience harmonisée sur les différents appareils que vous utilisez. Pour
en savoir plus sur le dispositif de rapprochement des différents appareils ou vous y opposer
vous pouvez vous rendre sur http://www.criteo.com/fr/privacy/
Vous pouvez également paramétrer vos préférences cookies afin de gérer directement les
cookies en lien avec le ciblage publicitaire depuis la page d’information sur les cookies.
Comment exprimer mes choix sur l’usage de mes
données ?
Nous travaillons activement à l’amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans
votre compte afin de vous permettre de mieux contrôler l’usage de vos données.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant
les usages de vos données décrits ci-avant :
• Lors de la création de votre compte via les cases ou liens d’opposition dédiés lors de la
création de compte
• Ensuite à tout moment
En ligne en vous rendant dans votre compte rubrique « Mes données personnelles »
Par email à [email protected]
Par courrier à l’adresse : QUOS service consommateur, 2bis rue Alfred Nobel 77700
Champs Sur Marne.
Si vous procédez par email ou courrier
Il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de
votre demande et/ou le droit que vous souhaitez exercer.
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande vous pourrez par exemple
préciser un ou plusieurs des motifs suivants :
• Pour l’arrêt des prospections commerciales :
« Stop email QUOS »
« Stop email Partenaires »
• Pour l’opposition au démarchage téléphonique
Auprès de QUOS « Stop démarchage téléphonique »
Auprès de Bloctel :Voir https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php
• Pour l’arrêt des prospections postales
« Stop prospections postales »
• Pour l’arrêt du partage des données à des fins de connaissance client
« Opposition partage QUOS »
• Pour la suppression de votre compte client
« Supprimer mon compte »
Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des
données personnelles ?
Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez
exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas
échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » QUOS par email :
[email protected] ou par courrier : QUOS service consommateur, 2bis rue Alfred Nobel 77700
Champs Sur Marne.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos
nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes
d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un
titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à
laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1
mois suivant la réception de la demande.
A tout moment au cours de l’analyse de risque menée par QUOS dans le cadre de la
prévention de la fraude, vous pourrez présenter vos observations.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission
Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union
Européenne ?
Non, QUOS ne transfert aucune de vos données personnelles en dehors de l’Union
Européenne. Toutes les données sont stockées en France.
Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?
Les services de QUOS ne sont pas destinés aux Mineurs en conséquence QUOS ne traite pas
des données concernant spécifiquement les mineurs. Il appartient aux parents et à toute
personne exerçant l’autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les
services QUOS.
Quelles sont les données collectées par les applications
mobiles
Utilisation de vos données en lien avec les applications QuosLive Easy,
Ready, QuosPark Connect ou QuosFlash
Si vous utilisez les application mobile QUOS, certaines données personnelles peuvent être
collectées par les éditeurs des systèmes d’exploitation utilisés dans votre téléphone mobile.
Nous vous invitons à prendre connaissance des politiques de confidentialité des éditeurs de
système d’exploitation (iOS, Androïd, Windows…) afin de connaître l’utilisation qui est faite de
vos données par les éditeurs de système d’exploitation en tant que responsables de traitement.
Géolocalisation
Les applications QUOSLIVE EASY, READY, QUOSFLASH ou QUOSPARK CONNECT intègrent une
fonction géolocalisation qui nous permet de vous guider vers votre destination, géolocaliser
vos produits à l’installation ou encore votre position lors de l’envoi d’information et ou
photographie à un contact. Avec QUOSPARK CONNECT, nous pouvons également vous
guider à votre véhicule, en sauvegardant votre dernière géolocalisation connue au moment
de votre consentement à l’utilisation de ce service. Cette géolocalisation est également
utilisée pour connaître le taux d’utilisation de notre service en fonction des villes, de façon
anonyme.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser la géolocalisation en la refusant lors du
téléchargement ou de la première utilisation des applications QUOS. Cependant certains
systèmes d’exploitation (Androïd) ne permettent pas le téléchargement des applications avec
géolocalisation si l’accès aux données de localisation n’a pas été autorisé. Le téléchargement
de l’application constituera un accord de votre part. Vous pouvez également à tout moment
désactiver l’accès à vos données de localisation dans les paramétrages de votre téléphone
mobile en vous reportant à la documentation technique de votre appareil. Sachez que cela
rendra inutilisable les applications QUOSLIVE EASY, READY et QUOSPARK CONNECT.
Appareil photo
Les applications utilisent également votre caméra pour vous permettre l’envoi de photo
d’incident pour le support ou le suivi à un contact. Les photographies ne sont ni vues ni utilisées
par Quos. Elles sont votre seule responsabilité.
Notifications
En autorisant les applications mobile QUOSLIVE EASY et QUOSPARK CONNECT à vous envoyer
des notifications, vous pourrez recevoir des informations en lien avec votre profil ou votre
parcours. La fonction « Notifications » de votre application a pour unique finalité l’envoi
d’informations personnalisées par QUOS. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de
notifications, en les refusant lors du téléchargement ou de la première utilisation de
l’application.
Vous pouvez à tout moment désactiver les notifications dans les paramétrages de votre
téléphone mobile en vous reportant à la documentation technique de votre appareil ainsi
que dans l’application en vous rendant dans « mon compte » rubrique mes paramètres.
Cookies en lien avec les applications QuosLive Easy, Ready, QuosPark
Connect ou QuosFlash
QUOS utilise des cookies et des technologies similaires de traçage en lien avec l’utilisation de
les application QUOS et vos terminaux (mobiles ou ordinateurs) notamment afin de mieux vous
identifier et personnaliser nos services. Lorsque vous installez les applications QUOS nous
collectons des informations sur votre utilisation de l’application ou de votre téléphone. Nous
utilisons ces informations pour comprendre et améliorer nos services. Comme c’est le cas sur le
web, nous pouvons utiliser ces technologies pour stocker sur votre appareil un identifiant ou
d’autres informations. En fonction des systèmes d’exploitation, vous pouvez désactiver ces
cookies en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone qui permettent de gérer les
applications.